activisift.fr
Image default
Vie Pratique

Comment bien se servir de son four en cuisine ?

Pour réaliser une recette, l’utilisation du four est le plus souvent indispensable, et parfois en lisant les étapes de la recette, vous constaterez l’usage du terme thermostat. Cependant, en feuilletant la notice de votre four vous n’aurez aucune indication sur la correspondance en terme de température et vous ne saurez à quoi cela équivaut. Gardez votre calme, dans cet article, nous allons vous révéler la signification de ce mot et comment bien vous servir de votre four dans la cuisine.

Que signifie le thermostat 1, 2, 3… ?

Que ce soit pour cuire ou tout simplement réchauffer votre plat, vous devez connaitre la température idéale de votre four. Il en est de même pour tous les types de fours sur le marché, même pour les modèles compacts comme toutes les grandes marques de fours encastrables. C’est important pour la réussite de votre recette ainsi que pour avoir la maitrise de votre four. Sachez d’abord que la température du four est exprimée en thermostat, de 1 jusqu’à 10 selon le cas. Ces différents degrés équivalent à une température exprimée en degré Celsius.

thermostat

Certains fours électroniques vous faciliteront la tâche et d’autres exigent de vous de savoir identifier la température correspondant à une valeur du thermostat. Vous aurez besoin de convertir la position du thermostat de votre four dans plusieurs cas. Par exemple pour avoir avec exactitude la température pour réaliser une recette ou lorsque les chiffres du thermostat se sont effacés avec le temps ou tout simplement par pure curiosité. Voici donc la signification :

  • Le thermostat 1 équivaut à une température de 30 °C
  • Le thermostat 2 équivaut à une température de 60 °C
  • Le thermostat 3 équivaut à une température de 90 °C
  • Le thermostat 4 équivaut à une température de 120 °C
  • Le thermostat 5 équivaut à une température de 150 °C
  • Le thermostat 6 équivaut à une température de 180 °C
  • Le thermostat 7 équivaut à une température de 210 °C
  • Le thermostat 8 équivaut à une température de 240 °C
  • Le thermostat 9 équivaut à une température de 270 °C
  • Le thermostat 10 équivaut à une température de 300 °C

Vous l’aurez sans doute remarqué, pour avoir l’équivalent thermostat/température , il vous suffit de faire la multiplication par 30 et le tour est joué. Vous n’avez donc pas à mémoriser l’équivalent ou le noter quelque part. Cela vous permettra d’aller plus vite dans la réalisation de vos préparations.

La signification du thermostat ne devrait pas vous empêcher de réaliser d’autres recettes à la maison. Pour élargir vos compétences en cuisine, il est indispensable de préparer d’autres mets en fonction de la saison. Mais parfois les recettes exigent une certaine connaissance.

Certains chefs dans des émissions de télé s’expriment assez vaguement sur la température de cuisson. Ainsi, vous constaterez par exemple que la réalisation d’une préparation avec une cuisson à four tiède, cela signifie que vous devez utiliser le thermostat 1 soit une température de 30 °C environ. Pour une cuisson douce, vous mettez le thermostat entre 2 à 4 et pour une cuisson moyenne il faudra régler le thermostat sur 5 ou 6. Pour la cuisson à four chaud ou très chaud, vous devrez choisir entre le thermostat 7 et plus.