activisift.fr
Image default
Décoration

Changer votre décoration

Le style industriel classique s’efforce d’apporter l’aspect d’un bâtiment industriel à la maison avec de hauts plafonds, des briques et des poutres apparentes, et des accents métalliques. Parfaitement adapté aux espaces tels que les usines reconverties et les lofts rustiques, ce style consiste à créer un design épuré avec des matériaux mixtes. Découvrez en plus sur ce style si vous êtes à la recherche d’un meuble industriel.

Qu’est-ce que le style industriel ?

Dans une maison, un des aspects les plus emblématiques du style industriel est son architecture même. Caractérisé par des plafonds élevés, des murs en briques, des tuyaux apparents et des escaliers flottants, le style industriel vise à mettre en valeur le fonctionnement interne d’un espace plutôt que de le dissimuler. Conformément à l’essence du style industriel, les caractéristiques architecturales originales d’un vieux bâtiment, y compris les poutres du plafond, les sols en bois dur ou en ciment, les vitres en acier et les murs en briques, doivent être exposées plutôt que cachées. Dans un espace industriel, la ventilation, les conduits et les tuyaux exposés ne sont pas des défauts inesthétiques ; ce sont des caractéristiques uniques à mettre en valeur.

Jouez avec votre intérieur !

Vous n’avez pas de hauts plafonds ou de briques apparentes ? Pas de problème ! Créez une ambiance industrielle avec des ampoules à filament exposées, du papier peint en brique ou des éléments en acier inoxydable. Les ampoules à filament ont un impact particulier en raison de leur caractère démodé et de l’impression de travail en cours. Dans l’ensemble, les espaces industriels mettent en valeur des matériaux mixtes, des mécanismes exposés et des accents rustiques mais épurés.

Quel choix pour votre design industriel ?

La plupart des espaces industriels présentent des palettes de couleurs neutres qui laissent la vedette à leurs caractéristiques architecturales audacieuses et à leurs textures dynamiques. En tant que couleurs principales du bois brut ou verni, du métal et du cuir (tous les matériaux clés du mobilier industriel), les bruns, le noir et les gris foncés constitueront la base sur laquelle vos couleurs d’accentuation seront construites. Les couleurs vives ne sont pas toujours totalement absentes des espaces industriels ; pour une touche de couleur, vous pouvez saupoudrer, comme un livre de table basse rouge vif ou une œuvre d’art murale colorée. Évitez cependant d’exagérer avec des couleurs vives. Lorsqu’il s’agit d’éléments plus grands, comme une table à manger ou une table basse style industriel,  privilégiez les finitions en bois naturel et les revêtements neutres.

Autres articles à lire

Guide pour décorer une chambre de lit-jumeaux ?

administrateur