activisift.fr
Image default
Marché immobilier

Deux méthodes pour estimer facilement le prix de sa maison

Rate this post

Lorsqu’on souhaite vendre sa maison ou que l’on compte simplement avoir une idée de sa valeur pour un héritage à parts égales, il convient de réaliser une estimation au préalable. Car oui, les prix du marché ont tendance à fluctuer très rapidement, ce qui fait qu’un même logement a pu voir sa valeur réelle multipliée par trois en 50 ans. Voici donc nos deux méthodes pour que vous n’ayez pas à y passer plusieurs semaines !

L’utilisation d’outils d’estimation en ligne

Si vous n’y connaissez absolument rien à l’immobilier et que vous n’avez pas spécialement envie de vous y atteler, il existe aujourd’hui des outils en ligne pour faire estimer sa maison gratuitement en un rien de temps. Ces outils utilisent des algorithmes qui prennent en compte divers critères tels que la localisation, la taille de la maison, le nombre de chambres et de salles de bain, etc. 

C’est pourquoi on vous demandera simplement de répondre à plusieurs questions, sachant que plus vous êtes précis et juste dans vos réponses, plus le résultat sera fiable. Si jamais vous souhaitez avoir des données encore plus fiables à l’arrivée, n’hésitez pas à utiliser plusieurs sites et à faire une moyenne.

Se renseigner sur le prix des maisons similaires dans votre entourage

Si vous êtes quelqu’un de plutôt sociable et que vous vous entendez bien avec votre voisinage, vous pouvez demander directement la valeur de leur maison. Cette méthode peut être plus fiable que la première d’ailleurs, d’autant plus si vous habitez dans un lotissement avec des parcelles de terrain très similaires. Toutefois sans aller jusqu’à déranger les gens avec des questions d’argent, vous pouvez également regarder les annonces de maisons semblables dans votre région pour avoir une idée des prix du marché.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe souvent un écart entre le prix affiché dans les annonces et celui de vente réelle. N’hésitez donc pas à enlever environ 5% pour avoir un chiffre plus juste !

Autres articles à lire

Les avantages d’un expert pour faire estimer l’immobilier

administrateur

5 bonnes raisons de recourir aux services d’une agence immobilière à Paris

administrateur

Comment bien débuter dans l’immobilier ?

administrateur

Quel bien immobilier acheter pour se lancer dans l’investissement locatif ?

administrateur

Pourquoi choisir des entreprises polyvalentes pour vos travaux de BTP ?

administrateur

Comment réussir la vente d’une maison secondaire

administrateur