activisift.fr
Image default
Marché immobilier

Comment réussir la vente d’une maison secondaire

De plus en plus de Français sont propriétaires de résidences secondaires aujourd’hui. Elles représentent environ 10% du parc immobilier en France. Résidence familiale issue d’un héritage, studio de plus de 20 m², etc. Ces lieux de loisirs offrent de nombreux avantages. Mais face à un besoin de liquidité, le propriétaire peut être poussé à vendre.

L’importance d’avoir une résidence secondaire

Disposer d’une résidence secondaire constitue le rêve de nombreuses personnes. Ce pied à terre symbolise souvent les loisirs. Il s’ajoute au patrimoine immobilier du propriétaire, en complément de sa maison principale. Est qualifié de maison secondaire un bien occupé de manière occasionnelle (durant les week-ends, les jours fériés ou les vacances). Contrairement à la maison principale, où les occupants doivent y vivre au minimum 6 mois par an. Avant tout, une habitation secondaire permet de disposer d’un second chez-soi où l’on se détend, loin du quotidien. Le plus intéressant, c’est qu’il est possible de s’y rendre au gré de ses envies, sans être obligé de réserver en amont une location.

Pareillement, posséder une seconde adresse est l’occasion de rassembler toute la famille ou de recevoir des amis. Cela permet de partager d’agréables moments et de passer plus de temps avec ses proches. Un autre avantage, acheter une résidence secondaire aide à se constituer un patrimoine en vue de la retraite. Le propriétaire peut même revendre son habitat et faire des bénéfices. C’est également une option intéressante pour les parents désirant laisser un héritage à leurs enfants. Par ailleurs, le bien peut aussi être loué, permettant ainsi au propriétaire de profiter de revenus supplémentaires. Enfin, avoir une deuxième adresse est aussi l’occasion de découvrir d’autres régions. Pour cela, l’occupant échange son habitation avec une autre famille pendant une certaine période préalablement déterminée.

Vente d’une maison secondaire : zoom sur les étapes à suivre

Pour bien vendre sa maison secondaire, il faut franchir plusieurs étapes. Cela commence par fixer le prix de vente du bien. Dans ce cas, une estimation devra alors être effectuée. Cette estimation est notamment basée sur les caractéristiques de la maison et du terrain. Vient ensuite la phase consistant à prendre des photos mettant sa demeure secondaire en valeur. Celles-ci seront incorporées à l’annonce. Le but est de donner envie aux visiteurs d’en faire l’acquisition. Afin de bien vendre sa maison secondaire, il est également important de rédiger une bonne annonce. Cela limite les visites non essentielles.

Mais vendre un bien immobilier n’est pas une tâche aisée. Demander l’appui d’un agent immobilier s’avère bénéfique. Et pour cause, ce spécialiste assure un accompagnement et conseil du début à la fin de la transaction. Finalement, le propriétaire peut espérer une vente rapide et au bon prix de sa résidence. Aussi, un agent immobilier propose une estimation de la valeur réelle du bien en accord avec le marché. Pour cela, il s’appuie, entre autres, sur les ventes récentes, le prix au m2 du secteur, les caractéristiques du bien. De plus, l’agence se charge des diverses tâches chronophages, comme écrire et diffuser l’annonce, gérer les visites, etc. Bref, il est préférable de trouver un chasseur immobilier professionnelavant toute transaction immobilière.

Autres articles à lire

Seine Saint Denis : tout savoir sur le marché immobilier

administrateur

Les avantages d’un expert pour faire estimer l’immobilier

Emmanuel