activisift.fr
Image default
Jardin & Bricolage

Le gazon synthétique, un type de décoration très apprécié

5/5 - (2 votes)

De plus en plus tendance, le gazon synthétique est un élément qui permet d’améliorer l’esthétisme de sa décoration extérieure. Placé dans le jardin, sur la terrasse, sur un terrain de jeux ou encore sur le balcon, il est facile à établir et ne nécessite aucun entretien spécifique. Avant de décider d’en installer chez vous, il est important de connaître les points bénéfiques et les points faibles de ce type de décoration extérieure.

Le gazon synthétique, de quoi s’agit-il précisément ?

gazon synthétique
gazon synthétique

Aussi appelé pelouse artificielle, le gazon synthétique est une imitation d’une végétation naturelle à faible hauteur. Contrairement à de vraies herbes, il n’exige ni d’arrosage ni de tondage régulier. Il faut savoir que ce revêtement du sol peut être fabriqué à partir de diverses matières, notamment le polyamide, le polypropylène et le polyéthylène. Bien entendu, chacun de ces éléments dispose leur propre particularité.

Dans un premier temps, le polyamide se caractérise par sa résilience. Vu que son prix est élevé, il n’est pas très répandu sur le marché. Ensuite, le polypropylène est un matériau qui est capable de résister à l’abrasion. Même s’il est fragile, il peut être utilisé dans n’importe quelle condition. Enfin, le polyéthylène est sans doute le dispositif le plus répandu puisqu’il est à la fois doux et durable. D’ailleurs, la plupart des stades de football ou de rugby sont équipés de ce type de faux gazon.

La facilité de pose du gazon artificiel

En effet, la pose d’une pelouse synthétique est facile lorsque vous avez les outils nécessaires. Dans le cas contraire, le service d’un professionnel est indispensable. Afin de l’installer sur le balcon ou sur la terrasse, il suffit de prendre la mesure de la surface à décorer. Il ne reste plus qu’à établir le rouleau de gazon synthétique sur cette surface et de le découper en fonction de la forme attendue.

Si la pose se fait sur la terre, dans un jardin ou près de la piscine, quelques travaux sont parfois incontournables. C’est à ce moment que l’intervention d’un spécialiste est surtout essentielle. À titre d’information, ce genre de projet requiert la possession de matériel comme un camion, une grue, une brouette ou d’autres engins de chantier. Avant de poser le faux gazon, il faut ajouter du sable ainsi qu’un géotextile.

Quels sont les avantages de ce gazon artificiel ?

Le principal avantage de cette pelouse synthétique est avant tout son espérance de vie. Sachez que sa durée de vie tourne aux alentours de 25 années en moyenne. Malgré son prix d’achat plus élevé que celui de l’herbe naturelle, il permet de faire des économies puisqu’il ne demande aucun entretien, arrosage ou découpage. De ce fait, vous pouvez être certain que l’installation d’un faux gazon est un investissement à long terme.

Côté esthétique, cette décoration extérieure est parfaitement identique à une végétation naturelle, et ce, que ce soit au toucher ou à l’œil. Si vous envisagez d’améliorer l’apparence de votre jardin ou de votre balcon, vous pouvez donc opter pour la mise en place d’un gazon synthétique. Il ne faut pas oublier que ce dispositif réduit non seulement le gaspillage d’eau, mais également la présence des parasites.

Les points faibles du faux gazon

Malgré son apparence irréprochable et sa forte résistance, la pelouse synthétique présente quelques inconvénients. À titre d’exemple, vous pouvez trouver des gazons qui peuvent chauffer face à une température élevée. Durant l’été, elle peut donc chauffer lorsqu’elle s’expose au soleil toute la journée. Pour éviter ce problème, il suffit de le couvrir avec un parasol ou de l’arroser.

D’une autre part, sachez que le coût d’installation d’un gazon artificiel est souvent élevé, particulièrement lorsque vous faites appel à un professionnel. Sur une surface de 100 m2, vous devez déboursez entre 5 000 euros à 6 000 euros. Autre point faible de cette matière, son endommagement au contact du feu ou des vents violents. Ainsi, la fibre synthétique peut recevoir des dégâts à tout moment.

Où installer cette pelouse artificielle ?

Il faut savoir que la mise en place de ce faux gazon est possible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. La plupart du temps, les gens optent pour une pose dans le jardin, près de la piscine, sur la terrasse ou sur le balcon. Dans le cas où de petits travaux sont à prévoir, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. S’il s’agit juste d’établir les rouleaux de gazon sur le sol, vous pouvez vous-mêmes effectuer cette tâche.

Pour rappel, ce type de décoration peut résister à la pluie et aux éclaboussures. Étant donné qu’il est imperméable, vous n’avez pas besoin de le recouvrir dans cette situation. Dans certains cas, les gens se demandent également si les fibres utilisées dans une pelouse artificielle peuvent engendrer des allergies. La réponse est non. En effet, sa composition la permet d’éviter toute forme d’intoxication ou d’empoussièrement lorsqu’il est en contact avec un humain ou un animal domestique.

Autres articles à lire

Qu’est-ce qu’une chambre de propagation ?

administrateur

Qu’est ce qu’un brumisateur ?

administrateur