activisift.fr
Image default
Marché immobilier

Calculer la rentabilité d’un investissement locatif

Rate this post

Nous avons tendance à préciser que la pierre est un domaine rentable. Dès que vous avez des économies, il est préférable de les utiliser pour l’immobilier. Toutefois, tous les domaines n’affichent pas la même rentabilité, d’où l’intérêt de bien la calculer avant de vous lancer. Vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises. Pourcentage, investissement, prix, marché, villes… Ce sont les critères que vous devez prendre en compte pour que le résultat soit pertinent.

La rentabilité n’est pas universelle

Il ne suffit pas d’acheter un logement, de le proposer à la location et de recevoir des revenus rentables. La réalité est beaucoup plus complexe, car les logements ne sont pas les mêmes et c’est aussi le cas pour les villes. Vous pouvez passer par un professionnel afin d’avoir un calcul de rentabilité pertinent. Imaginons que vous avez acheté une petite maison de 200 000 euros et vous souhaitez la louer avec un loyer de 600 euros. Bien sûr, prenez en compte le marché et les biens vendus dans les alentours pour avoir une fourchette au niveau des ventes.

La rentabilité sera de 3.6 % environ. Il faut multiplier par 12 le montant du loyer et diviser le résultat par le prix du logement que vous avez payé. L’ensemble est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage exploitable. Dans la plupart des cas de figure, la rentabilité des logements est intéressante, mais il faut se méfier des bonnes affaires.

Vérifiez la rentabilité avant d’acheter un logement

Certains ont tendance à acquérir une maison, à effectuer les travaux et à estimer le montant du loyer avant de se focaliser sur la question de la rentabilité. Cette dernière doit être posée lors de la première visite, avant de valider le paiement. De plus, vous devrez déduire le montant de la taxe foncière, les charges pour la copropriété, les réparations… Rapprochez-vous alors d’un professionnel pour avoir une bonne estimation.

Autres articles à lire

Faire appeler à un courtier en immobilier

administrateur

Missions d’un syndic de copropriété : comment faire le bon choix ?

administrateur

Comment réussir la vente d’une maison secondaire

administrateur

Quel bien immobilier acheter pour se lancer dans l’investissement locatif ?

administrateur

Les avantages d’un expert pour faire estimer l’immobilier

administrateur

Seine Saint Denis : tout savoir sur le marché immobilier

administrateur