activisift.fr
Image default
Marché immobilier

Seine Saint Denis : tout savoir sur le marché immobilier

Seine Saint Denis : tout savoir sur le marché immobilier
Notez cet article

Situé à proximité de Paris, le département de la Seine Saint Denis (93) bénéficie d’un marché immobilier en plein essor. La demande locative est forte, et les prix sont en hausse constante. Et pour cause, le 93 dispose de nombreux atouts : son économie florissante, ses réseaux de transport qualitatifs, son bassin d’emploi ou encore sa forte présence estudiantine.

Sans plus attendre, voici les différents points à connaître sur le marché immobilier en Seine Saint Denis.

Le département du 93 connaît une hausse démographique constante

Pour commencer, le département du 93 connaît une importante hausse démographique qui dure depuis des décennies. Au début des années 2000, la population en Seine Saint Denis n’atteignait pas encore 1 400 000 habitants. Elle dépasse désormais 1 600 000 habitants.

Cette hausse est fortement encouragée par la qualité des universités dans le département, mais également par un excellent réseau de transport qui permet de rallier rapidement Paris et La Défense. Cela signifie donc qu’il y a une demande croissante en immobilier dans ce secteur : à la fois pour pour l’achat ou pour la location de biens.

Le marché immobilier de Seine Saint Denis se distingue par un grand nombre d’étudiants et de jeunes cadres

Grâce aux avantages que nous avons cités, le département du 93 attire de nombreux locataires. C’est notamment le cas des cadres dynamiques mais aussi des étudiants.

La Seine Saint Denis est également très appréciée des familles, avec des communes comme Le Raincy, Noisy-le-Grand et Neuilly-Plaisance. Celles-ci sont réputées pour leurs espaces verts et pour leurs écoles de qualité.

Les prix immobiliers en Seine Saint Denis sont nettement plus bas qu’à Paris, mais en hausse continue

Comme vous le savez certainement, les prix de l’immobilier sont très raisonnables dans le département de la Seine Saint Denis. En moyenne, ils sont environ deux fois inférieurs à ceux de la capitale. Pourtant, compte tenu de la forte demande locative et du dynamisme économique de la couronne parisienne, les prix sont en légère hausse dans la plupart des communes.

Ainsi, même s’il est toujours parfaitement possible de réaliser de bonnes affaires en 2021, le secteur se tend de plus en plus et les prix au m² 93 sont en plein essor. Le moment est donc très bien choisi pour investir dans l’immobilier en Seine Saint Denis.

Bien entendu, les opportunités sont diverses et dépendent de vos attentes. Chaque bien a ses propres spécificités. Afin de trouver le logement idéal dans lequel investir, l’idéal reste de faire appel à une agence immobilière, qui déterminera les biens qui conviennent à votre projet.

Investir en Seine Saint Denis permet de bénéficier des dispositifs Denormandie et Pinel de manière avantageuse

Enfin, acheter un appartement en Seine Saint Denis peut être particulièrement intéressant dans le cas où vous souhaitez défiscaliser. En effet, les communes du département sont situées en zone A, ce qui signifie que le marché immobilier y est relativement tendu.

En 2021, la zone A Pinel permet d’appliquer un loyer d’environ 13 € / m². En outre, ce plafond est encore plus élevé pour les petites surfaces, en raison du coefficient multiplicateur de la loi Pinel. Plus le bien sera petit (dans la limite de la loi Carrez), plus le m² pourra se louer cher. C’est donc quelque chose à avoir en tête lorsque l’on souhaite investir dans cette zone géographique.

Pour conclure, en investissant dans le 93, il est donc possible d’obtenir la réduction fiscale liée aux différents dispositifs tout en dégageant une rentabilité plus que correcte, ce qui en fait un choix particulièrement intéressant.