activisift.fr
Image default
Marché immobilier

Agence immobilière ou mandataire à Marseille

Rate this post

Bien que l’agence immobilière ainsi que le mandataire se donnent pour vocation de mener à bien la gestion d’une vente immobilière, ils n’ont pas les mêmes obligations. C’est-à-dire du point de vue réglementaire et professionnel, ces deux professions ne sont pas encadrées de la même manière malgré le fait qu’ils interviennent dans le même secteur. Alors que le mandataire ne peut que travailler comme auto-entrepreneur, l’agent immobilier peut quant à lui rejoindre une agence immobilière à Marseille.  Découvrez dans cet article les détails sur l’agence immobilière et le mandataire.

La profession d’agent immobilier à Marseille est-elle réglementée ?

Le métier d’agent immobilier est bien connu par les propriétaires et les locataires ou les vendeurs et les acheteurs et est soumis à l’obtention de certains diplômes académiques. L’activité d’un agent immobilier est très encadrée par la législation avec la possibilité de travailler en étant indépendant ou en association avec un réseau d’agences immobilières. Par ailleurs, l’exercice de cette profession nécessite l’obtention de la carte professionnelle (carte T). Pour obtenir cette carte, vous devez être au minimum titulaire d’un bac + 2 dans le secteur de l’immobilier. Il est également possible d’obtenir cette carte en ayant un bac+ 3 en économie, dans le domaine commercial et juridique.

Toutefois, vous pouvez faire valoir votre expérience professionnelle comme étant un salarié ou un employé d’un titulaire de la carte T. Mais ceci n’est valable que si vous effectuez trois années d’expérience en tant qu’employé avec un niveau Bac ou 10 ans d’expérience si vous n’avez pas le Bac. En effet, la carte T donne droit à un agent immobilier d’intervenir dans les opérations d’achat, de vente, de location, sous-location, etc. En outre, un professionnel immobilier a pour obligation de souscrire certaines assurances comme l’assurance responsabilité civile et la garantie financière pour protéger ses clients.

Que faut-il savoir sur le mandataire immobilier  ?

Notez qu’un mandataire immobilier n’est rien d’autre qu’un agent commercial indépendant qui travaille dans le compte d’un agent immobilier. En effet, les mandataires immobiliers ne disposent pas de la carte professionnelle T nécessaire pour l’exercice de leur profession. Pour cela, ils s’associent par un contrat à une agence immobilière ou un expert immobilier titulaire d’une carte T. Le négociateur immobilier indépendant est immatriculé par le registre spécial des agents commerciaux et à cause de son statut, il ne peut qu’exercer depuis son domicile. Ce dernier peut aussi travailler dans les locaux d’une agence immobilière.

Le rôle principal d’un mandataire immobilier est de mettre en relation un vendeur et un acheteur d’un bien immobilier. Il suit attentivement tout le processus de vente allant de l’estimation du prix jusqu’à la signature en passant par la négociation avec l’acquéreur. Par ailleurs, la rémunération d’un mandataire est sous forme de commission étant donné que les mandats signés par ce dernier sont sous le nom d’un autre agent immobilier ayant la carte T. Vous devez aussi savoir que le mandataire doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Qui choisir entre un mandataire et un agent immobilier lors d’une vente à Marseille ?

De toutes les manières, que vous ayez recours à un professionnel immobilier ou un agent commercial, vous pouvez pleinement bénéficier d’un meilleur service. Ce qui fait que le choix de l’un ou l’autre ne peut que dépendre de votre préférence et besoin. Mais, comprenez que les honoraires de la vente ou les frais d’agence diffèrent d’un agent immobilier à un mandataire. De plus, les compétences nécessaires pour effectuer une bonne gestion d’un bien immobilier ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur ces notions pour effectuer votre choix. Cependant, si vous êtes un bailleur et que vous désirez mettre votre bien en location, l’idéal est de miser sur une agence immobilière. Puisqu’un professionnel immobilier dispose des compétences requises pour signer un bail locatif ainsi qu’un état des lieux de sortie ou d’entrée. Ce dernier ne manque pas également des réseaux nécessaires pour les besoins en matière d’entretien locatif à Marseille.

Autres articles à lire

Conseils pratiques pour acquérir le bien immobilier idéal

administrateur

Deux méthodes pour estimer facilement le prix de sa maison

Journal

Quel bien immobilier acheter pour se lancer dans l’investissement locatif ?

administrateur

Pourquoi choisir des entreprises polyvalentes pour vos travaux de BTP ?

administrateur

Les avantages d’un expert pour faire estimer l’immobilier

administrateur

Seine Saint Denis : tout savoir sur le marché immobilier

administrateur