activisift.fr
Image default
Aménagement

Comment remplacer sa baignoire par une douche ?

Rate this post

Que l’on souhaite faire des économies d’eau, opter pour un système plus moderne et pratique ou encore gagner en accessibilité pour les personnes âgées, remplacer sa baignoire par une douche est recommandé. Si les travaux peuvent faire un peu peur de prime abord, il s’agit d’un projet tout à fait réalisable et pas si coûteux.

Pourquoi remplacer sa baignoire ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à remplacer sa baignoire par une douche comme celles de Kinedo douches ou autres comme :

  • L’accessibilité : la douche à l’italienne reste la solution accessible par excellence que ce soit pour les personnes âgées comme les enfants.
  • Le gain de place : remplacer sa baignoire par une douche va véritablement permettre de gagner de la place dans sa salle de bain tout en profitant quand même d’une douche spacieuse.
  • Le confort : l’espace et la praticité de la douche à l’italienne apportent un véritable confort très appréciable au quotidien.
  • Les économies d’eau : en privilégiant les douches (pas trop longues) aux bains, on peut véritablement constater une vraie différence sur sa facture d’eau.

Quels sont les travaux à prévoir ?

Remplacer sa baignoire par une douche implique tout de même des travaux assez importants. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’un travail bien fait. Dans la grande majorité des cas, les grandes étapes de ce type de travaux sont :

  • Déposer les tabliers qui entourent la baignoire
  • Retirer la robinetterie et la baignoire
  • Poser un carrelage au sol
  • Installer le receveur de douche
  • Raccorder le tout au niveau de la plomberie
  • Installer les parois de la douche

Si ces travaux peuvent être très rapides, ils demanderont parfois une petite organisation avant de pouvoir être réalisés. En ce qui concerne le coût des travaux, tout dépend des matériaux utilisés, du modèle de douche choisi, etc.

Existe-t-il des aides pour financer ces travaux ?

Il existe une aide qui peut aider à financer les travaux consistant à remplacer sa baignoire pour une douche. Il s’agit d’une aide dédiée aux personnes retraitées, en situation de dépendance et avec de faibles revenus. Cette aide leur permet d’adapter leur logement de manière générale pour que ce dernier soit plus adéquat à leur condition physique et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Les bénéficiaires de cette aide peuvent ainsi financer la fourniture et la pose d’une douche à l’italienne avec un sol anti-dérapant. Si l’on répond aux conditions d’accès de cette aide, il est tout à fait possible de faire remplacer sa baignoire par une douche.

Comment se lancer ?

Pour se lancer et faire installer une douche à la place de sa baignoire, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel proposant la fourniture et la pose. De cette manière, on est accompagné du choix du modèle (en fonction de ses critères et de son budget) jusqu’à la pose des équipements.

On découvrira alors une multitude de possibilités en matière de douches et on pourra bénéficier des conseils avisés d’un professionnel pour faire son choix. Ensuite, c’est cette même entreprise qui se chargera de réaliser les travaux pour procéder à l’installation du modèle choisi. Il ne reste plus qu’à profiter de sa toute nouvelle douche à l’italienne pour bénéficier d’encore plus de confort !

Autres articles à lire

Qu’est ce que la serrure 5 points

administrateur

Tout savoir du curage bâtiment

Emmanuel